Conseils pour faire un repas équilibré


Conseils pour faire un repas équilibré

Il faut manger équilibré dit-on souvent pour être en forme et en bonne santé. En effet, l’alimentation est une des clés de notre bonne humeur. Manger équilibré n’a rien d’insurmontable avec quelques règles de vie bien maîtrisées. Pour soigner sa ligne sans se casser la tête et éviter les prises de poids, il faut manger des fruits et des légumes frais. Il est essentiel d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. Cet équilibre se construit au quotidien de façon à éviter les carences et les excès.  Pour être sûr d’avoir un équilibre suffisant, voici quelques conseils pour préparer un repas équilibré en toute circonstance.

Qu’appelle-t-on un repas équilibré ?

Un repas équilibré est le contraire d’un repas copieux. C’est tout d’abord un équilibre dans la quantité et dans la qualité du repas. Pour manger équilibré, il faut consommer de façon raisonnable.  

Ensuite, pour que votre alimentation soit équilibrée, il faut que votre repas vous apporte des protéines, des lipides, des glucides, mais également avoir un apport suffisant en oligoélément, minéraux et des vitamines. 

Enfin, il faut inclure dans son alimentation certains aliments frais, comme les fruits et légumes et limiter la consommation d’aliments et de produits trop gras, trop salés ou trop sucrés. Surtout si ces derniers sont des sucres ajoutés ou du sel pour la conservation, il faut éviter de consommer ce genre d’alimentation.

Bon à savoir, un homme a besoin de plus de calorie de 2 100 à 2 500 kcal par jour et une femme de 1 800 à 2 000 kcal. Bien entendu, ce sont des chiffres qui varient selon les personnes en fonction de leur activité, condition physique et de l’âge.

Pour bien surveiller votre équilibre alimentaire, il convient de se discipliner en adaptant une alimentation saine au quotidien.

Comment équilibrer son alimentation ?

Il est parfois difficile de réaliser ses propres menus ou de varier les aliments.  Un repas équilibré maison n’est forcément pas toujours un plat élaboré. Il suffit parfois de composer un plat simple  pour avoir des plats très bons et équilibrés.

Voici quelques conseils pour réaliser votre menu équilibré pour la semaine :

  • Tout d’abord, en règle générale, un repas équilibré compte en moyenne 400 calories.
  • Puis, privilégiez le « fait maison » pour vos repas, évitez tout ce qui est industriel et déjà prêt dans le commerce. Ce qui ne vous empêche pas de prendre parfois des conserves, mais il est préférable de prendre des aliments frais.  
  • Ensuite, composez tous vos repas à base de féculent, légumes et fruits, viandes ou du poisson et des produits laitiers. Il est bon de savoir que dans un repas, il faut au moins une viande (Poulet, bœuf ou poisson…) Pour les végétariens remplacer par le soja, des œufs ou des sources de protéines végétales. 
  • Évitez de trop salez vos plats ou d’y ajouter un additif salé . Vous pouvez un peu épicer vos plats pour en relever le goût. 
  • Préparez trois repas par jour, le petit déjeuner, le déjeuner et le diner.  Ces trois repas vous apporteront les apports nécessaires à votre organisme et vous évitera les fringales entre les repas. Si toutefois une faim persiste, prenez un fruit en guise de gouter. 

Petit déjeuner, déjeuner, diner, comment faire pour un menu équilibré ?

Voici des idées de repas équilibré pour vos trois repas par jour :

– Au petit déjeuner : Bien que le sucre est nécessaire au fonctionnement de notre organisme, il constitue le carburant du cerveau et des muscles. Mais en excès il se transforme en graisse et peut entraîner une prise de poids, des maladies… préférez au moins les formes plus naturelles et donc moins raffinées : miel, sirop d’agave, sirop d’érable, sucre de coco, sucre. 

Pour un petit déjeuner équilibré, manger des fruits, un œuf, des céréales, une boisson chaude sans trop ajouter du sucre, un yaourt nature, du jus de fruit…

– Au déjeuner : Le déjeuner est préférable quand celui-ci est fait maison. Le repas du midi a une importance toute aussi cruciale que le petit déjeuner dans le menu du jour. En effet, là où le petit déjeuner vient rompre le jeûne induit par la nuit ; le déjeuner lui, doit être suffisamment riche. Il doit vous permettre de tenir jusqu’à la fin de la journée.

Pour un déjeuner équilibré, choisissez une viande comme aliment principale. Un poisson, du poulet, accompagné de légumes riche en fibre. Les fibres sont particulièrement rassasiantes et elles fluidifient le transit pour assurer sa santé. Les fibres et produits végétaux doivent représenter au minimum un tiers des aliments

– Au diner : enfin le soir pour concocter un menu maison, privilégiez une soupe de légumes méditerranéens au romarin, avec une cuillère à café d’huile d’olive. Comme dessert un yaourt soja à la vanille. Ou une salade composée avec riz complet, poivrons, pois chiches, paprika et une pomme en dessert. 

Pour conclure, un repas équilibré vous apporte une alimentation saine et restera votre allié minceur. Prenez le temps dans votre cuisine pour préparer de bon plats, simple parfois, de la salade, du fromage sans excès, des légumes riches en fibre, des glucides, des lipides….

Buvez assez d’eau selon votre corpulence, oui le poids fait varier la quantité d’eau qu’une personne peut boire. Les astuces de manque pas pour des idées de recette variée.  


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *