10 recettes à base d’œuf 


10 recettes à base d’œuf 

Riche en protéine, un œuf de 60 grammes contient 7 à 8 grammes de protéines, suffisantes pour un apport journalier. L’œuf cru étant indigeste pour certains, surtout le blanc de l’œuf, il existe diverses recettes d’œufs qui nécessitent une préparation et une cuisson de juste quelques minutes. L’œuf a l’avantage de contenir des antioxydants, bon pour les yeux et des acides aminés essentiels. Les variantes de recettes sont nombreuses, en voici quelques une, à base d’œuf, faits en quelques minutes et nécessitant parfois peu d’ingrédients.

Croque madame au parmesan, bacon et salade

Les ingrédients pour une base de 4 personnes sont : 8 tranches de pain de mie, 8 tranches de bacon, 4 cuillères à soupe de crème fraiche, 10 gramme de beurre, de la salade verte, 4 œufs et 4 fromages spéciales pour croquemonsieur.

Cette préparation est faite en 15 minutes. Une recette simple que tout le monde peut réussir facilement. Préparer le mélange crème et parmesan avec du sel et poivre dans un bol. Prendre des tranches de bacon à disposer sur les tranches de pain de mie garnie de la préparation crème et parmesan. A l’aide d’un verre, faire un trou dans le reste des pains de mies. Ajoutez un œuf dans chaque trou avant de les cuire 5 minutes au four. 

Brick à l’œuf

Cette recette nécessite 5 feuilles de brick, 5 œufs, 200 gr de parmesan, sel, poivre et 10 gr de beurre. 

Pour cette préparation de 10 min, prenez une assiette plate. Etalez la feuille de brick, parsemez de fromage, ajoutez un œuf, sel, poivre et refermez la feuille de brick en forme de chausson. Passer au poêle avec du beurre. 

Mini fratata aux légumes et parmesan

Pour cette mini fratata aux légumes, il vous faut des légumes, pomme de terre, courgette, haricot vert, carotte, de la tomate, du fromage parmesan et bien sur des œufs.

Dans un grand saladier, casser les œufs en omelette, sel poivre, mélangez-y les tomates, les légumes taillés en brunoise et le fromage. Enfournez et c’est prêt en quelques minutes. Certaines variantes peuvent contenir de la farine.

Egg boat au parmesan

Recette facile, il vous faut une base de pate un pain ou préparer vous-même à base de farine et d’œuf, une pâte à pain. Etalez votre pate et formez une sorte de barque. Garnissez-la de fromage et d’œufs puis badigeonnez la pâte de jaune d’œuf. Enfournez pendant 15 min pour la cuisson. 

Pain surprise façon œuf cocotte

Cette recette est très simple à réaliser. Prenez une boule de pain dont vous coupez le chapeau. Enlevez la mie pour avoir une soucoupe. Garnissez celle-ci d’un mélange œuf et crème sans mélanger et sans casser le jaune d l’œuf.  Ajoutez un peu de sel, poivre, du persil concassé avant d’enfournez 10 minutes. Parsemez de fromage si vous le souhaiter. 

Wrap aux œufs, ciboulette et avocats

A base de tortillas souple, les wraps se garnissent d’avocat, de ciboulette, préalablement mélanger avec des œufs façon omelette. Poêlez et ajoutez sel et poivre.  Parsemez-les tortillas de parmesan ou de fromage râpé.

Boulette d’œuf à la napolitaine

Il vous faut du pain rassis préalablement tremper dans du lait. Dans un autre bol, fouettez des œufs comme pour faire une omelette, ajoutez sel poivre puis versez le pain et le lait. La préparation ne devrait pas trop être liquide car vous formerez des boulettes à l’aide de cette mixture. Poêlez et réservez une fois dorer. Préparez de la tomate et des oignons pour une sauce, poêlez à l’huile d’olive et laisser réduire. Remettez à nouveau les boulettes pour qu’elle soit imbibé d’une bonne sauce tomate.

Chakchouka à l’œuf

Il existe plusieurs variantes de chakchouka à base d’œuf, olive et piment. Épluchez et coupez les oignons en petits morceaux. Nettoyez, épépinez et coupez les poivrons en fines lamelles. Lavez et séchez les tomates avant de les couper en petits cubes. Nettoyez, épépinez puis coupez les piments en petits dés.Faites-y suer les oignons puis ajoutez-y les tomates, les poivrons et les morceaux de piments. Ajoutez sel poivre et laissez votre chakchouka mijoter à feu doux pendant 40 min environ.

Œufs ranchero

Sur une tortilla, disposez au centre un œuf sur le plat préalablement cuit au beurre. Agrémentez d’oignon, ail, tomate, coriandre, fromage et piment. Très facile à réaliser, cette préparation vous prend 10 minutes de cuisson.

Œuf mimosa à la moutarde

Ecaillez les œufs durs et coupez-les en deux.Versez dans un saladier le jaune d’œuf, le vinaigre et la moutarde. Sel, poivre et un peu d’huile, olive ou colza, selon votre choix. Ajoutez de la mayonnaise pour lier le tout. Garnissez votre demi œuf dur de cette préparation. Parsemez de persil concassé ou décorer d’une feuille de coriandre pour finir.

L’œuf est donc l’aliment à avoir constamment à la maison, dans la cuisine, puisqu’il suffirait d’une poêle, d’un peu d’huile, d’une pointe de sel et vous voilà avec un plat tout prêt : un œuf au plat, une bonne omelette, etc.

Pour conclure, l’œuf est un élément de cuisine que l’on retrouve du petit déjeuner avec un bon café, que dans les pancakes, en passant par le déjeuner et le diner. Pour le petit déjeuner, en œuf brouillé tartiner sur du pain, l’œuf sert de garniture. En diner, une soupe avec des œufs durs ou œufs mollets est toujours un délice.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *